1. Créer un comité national d’organisation : Les comités nationaux d’organisation rassemblent les principales institutions engagées dans le soutien à l’enseignement du français dans un pays : l’association des enseignants de français, les autorités éducatives, les ambassades et représentations francophones, les centres culturels et de langue (Instituts français, Alliances françaises, etc.), et autres partenaires éducatifs, sociaux et culturels. Dans certains pays, l’organisation de comités locaux pourra être plus appropriée pour proposer des activités et évènements au plus près des enseignants de français et des professeurs qui enseignent en français.
2. Déposer votre programme : Un formulaire disponible sur https://lejourduprofdefrancais.com/home/ permet de déposer les propositions du 15 septembre au 1er novembre 2019.
3. Recevoir votre confirmation : Si votre proposition est retenue pour faire partie du programme international, vous recevrez une confirmation par courriel. Le public pourra découvrir votre programme sur la carte interactive du site. Vous recevrez une « boite à outils » numérique pour la communication de l’opération.
4. Financer l’opération : Le financement des activités et évènements devra en priorité être trouvé dans le comité national d’organisation, ou auprès de partenaires et sponsors locaux. Un appel à projets sera aussi lancé par le comité international d’organisation pour sélectionner quelques projets dans le monde et leur apporter une aide.
5. Communiquer autour du Jour du prof de français : Les comités nationaux développeront leur propre communication, avec l’aide de la « boite à outils » numérique. En plus de la cible prioritaire (les enseignants de français et les professeurs enseignant en français), il faut aussi faire connaitre la journée au grand public. Pour cela, il est recommandé de penser, avant le Jour du prof de français, à lancer des campagnes sur les réseaux sociaux incitant à faire des témoignages sur un enseignant de français particulièrement apprécié : « J’aime mon prof de français » / « Ce prof de français qui a changé ma vie ». Au plan international, le comité international d’organisation, en lien avec les différents médias partenaires, communiquera largement autour des activités et évènements organisés le 28 novembre 2019.